Les experts militaires des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) viennent de décider d’user de la force contre les groupes armés réfractaires à la déclaration des Chefs d’États et des Gouvernements de la sous-région réunis à Luanda.

C’est l’une des options levées lors des travaux des experts du groupe de la defense des pays membres de l’EAC, tenus du 28 au 30 Novembre 2022 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en RDC.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a présidé la cérémonie de clôture de ces assises, s’est dit satisfait de l’élaboration d’un arrangement technique qui définit le cadre de collaboration et de coordination entre la MONUSCO et la force de l’EAC.

« En attendant le nouveau mandat de la MONUSCO, ce document sera soumis à la décision des Chefs d’États de la région. Les participants ont épinglé le fait que l’arrangement technique a mentionné l’option de l’usage de la force contre tout groupe armé ou terroriste réfractaire à la décision des Chefs d’États de la région réunis la semaine dernière à Luanda, la capitale de l’Angola », a déclaré le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

Cet arrangement technique a été signé par les experts militaires représentants les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Mumbere Patrick Syaluha