Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés dans différentes positions installées en ville de Butembo n’ont pas la mission de tracasser la population, plutôt de la sécuriser.

Mise au point faite par le Maire intérimaire de Butembo dans une interview accordée à rtvh.net, vendredi 6 Janvier 2023. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger en a profité pour appeler les habitants voisins de ces positions, à se méfier des messages d’intox allant dans le sens de ternir l’image des militaires.

« Lorsqu’on ne se reproche de rien, on n’a pas à se plaindre de la présence d’une position quelconque. Mais, si on se reproche de quelque chose, la présence des militaires ou des policiers est toujours mal vue. Nous demandons à la population de se tranquilliser. Les militaires, les policiers qui sont là-bas ne sont pas venus tracasser, mais pour une cause bien déterminée », a précisé l’autorité urbaine.

Après l’attaque de la prison centrale de Butembo au mois d’août 2022, les autorités ont installé plusieurs positions militaires dans la partie Nord de la ville commerciale du Nord-Kivu, pour faire face aux attaques répétitives des présumés miliciens Maï-Maï.

Piscas Kasumba