Le tribunal militaire de garnison de Butembo, en province du Nord-Kivu a rendu son verdict dans l’affaire meurtre d’un enfant par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
C’était au cours de son audience publique de mardi 15 novembre 2022. Reconnu coupable, le caporal Angwi Echoni Papy a été condamné à la peine capitale par cette instance de la justice militaire.
Cet élément des FARDC était accusé par le Ministère public d’avoir ôté la vie à un enfant de 7 ans du nom de Muhindo Saidi Chérubin. Le meurtre s’était produit au rond-point cathédrale, en commune de Kimemi, la nuit de samedi 12 novembre.
Le condamné va aussi payer 100 millions de francs congolais des dommages et intérêts pour le préjudice causé à la famille de la victime.
« Le Tribunal condamne le prévenu Angwi Echoni Papy à la peine de mort pour meutre. Statuant sur l’action civile, le tribunal déclare recevable et fondée l’action en indemnisation de préjudice introduite par madame Masika. En conséquence, le prévenu va payer 100 millions de franc congolais », déclare le lieutenant-colonel magistrat Pungulu Mashita Michel, conseiller à la cour et Président de séant.
Mumbere Kihuho Trésor