La fragilité de la situation sécuritaire dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri impacte négativement sur les activités touristiques en ville de Butembo.

Déclaration faite à la presse locale, mardi 16 Mai 2023 par le Chef intérimaire du service urbain de tourisme. Kambasu Matembela indique que les secteurs de l’hôtellerie, d’agences de voyage et des ressources touristiques sont les plus affectés.

À l’en croire, dans le domaine de l’hôtellerie, le flux de visiteurs a sensiblement diminué à la suite de la suspension des trafics routiers entre la ville de Butembo et plusieurs autres entités du Nord-Kivu et des Provinces voisines.

« Au niveau du domaine des agences de voyages par la voie aérienne, nous avons une seule compagnie qui ne fonctionne plus depuis un mois. Aujourd’hui, pour aller à Goma, il faut passer par Beni. Les gens qui quittent Butembo par la voie routière, par exemple Butembo-Beni, Butembo-ex Province Orientale, ont peur de voyager. Il en est de même du secteur des ressources touristiques. Nous faisons ici allusion aux sites naturels créés par Dieu et aux sites artificiels aménagés par des hommes. Tout au départ, les gens venaient pour visiter les sites environnants la ville comme Kyavirimu, Ishango, le lac Edouard, … Mais actuellement, ils ne viennent plus », déclare-t-il.

Selon lui, cette situation a entrainé une baisse sensible des recettes de l’Etat, principalement dans ce secteur. Il appelle les autorités compétentes à pacifier cette partie de la RDC pour la reprise normale des activités touristiques.

Martin Leku