« L’étudiant face aux enjeux politiques », thème de la conférence-débat organisée par les étudiants et enseignants de l’Université Libre des Grands Lacs (ULPGL) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Grand-Lacs (ISTMGL), vendredi 15 septembre en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Cette séance d’échanges a eu comme orateur, Katembo Mateso Edgar, chercheur en philosophie politique et ancien vice-président de la société civile du Nord-Kivu. Il a outillé les étudiants de ces deux institutions d’enseignement supérieur et universitaire sur les mécanismes de détection d’un bon représentant du peuple.
« Les élus que nous produisons constituent notre reflet. Nous avons intérêt à faire un choix judicieux de quelqu’un qui mérite réellement de nous représenter. Il doit être quelqu’un qui comprend et maitrise nos problèmes, connait les stratégies pour mener des plaidoyers en faveur de la population », a expliqué cet acteur politique et candidat à la députation nationale sur la liste de l’Alliance Bloc 50 (A/B50).
Ce cadre d’échanges a été clôturé par le jeu de questions-réponses à la grande satisfaction des participants.
Ghislain Hangi