Toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises pour faire face à la maladie de Monkeypox (Mpox), déclarée comme une urgence sanitaire de portée internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’assurance vient de Fortuna Bamwishi, inspecteur national de la santé.

L’Inspecteur national de la santé effectue une mission d’évaluation de la campagne de vaccination contre la poliomyélite de juin 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Fortuna Bamwishi s’est entretenu, lundi 19 Août 2024 avec le Maire de ville sur la problématique de la maladie de Mpox.

Il a rassuré l’autorité urbaine que des dispositions sont prises pour stopper la propagation de cette épidémie.

« Nous savons qu’il y a la surveillance épidémiologique qui se fait. Si on arrive à découvrir un cas positif, ça deviendra un problème de santé publique et des dispositions seront prises pour éviter la propagation. Il n’y a pas de crainte, que les gens soient calmes. L’équipe de santé est là pour la population. Toutes les dispositions sont prises pour stopper cette maladie », a apaisé Fortuna Bamwishi.

Selon le Ministre de la santé, Roger Kamba, le Japon et les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont déjà promis des vaccins à la RDC, pour lutter contre l’épidémie de variole de singe dans les 26 provinces que compte le pays.

Durant son séjour, l’inspecteur national de la santé va procéder à l’évaluation des activités vaccinales qui se sont déroulées dans les différentes zones de santé de la division Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo.