Commémoration, Jeudi 06 Avril 2023 en République Démocratique du Congo de la toute première journée chômée et payée, dédiée au combat mené par le prophète Simon Kimbangu et à la conscience africaine.

En ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu, l’Église Kimbanguiste, a organisé plusieurs manifestations commémoratives dont un défilé sur les grandes artères de la ville.

D’après le Pasteur Ndungo Kokose Modeste, chargé de développement au sein de cette confession religieuse, la journée du 06 Avril revêt une importance capitale pour la RDC. Elle témoigne également de la reconnaissance des efforts de Simon Kimbangu comme « père des indépendances africaines ».

« Cette date sera inoubliable non pas pour les kimbanguistes, mais pour tous les congolais », déclare-t-il.

De son côté, le Bourgmestre Adjoint de la Commune de Vulamba, le Commissaire Supérieur Nzuzi David et délégué du Maire de la ville à la manifestation, a laissé entendre que c’est en guise de reconnaissance envers Simon Kimbangu que le Chef de l’Etat lui a dédié cette journée.

En territoire de Lubero, les activités similaires ont été également organisées pour rappeler l’importance de cette date, non seulement pour le pays, mais aussi pour tous les africains.

Le 06 Avril qui est désormais décrété jour férié a été partiellement observé à Butembo, en dépit du message lancé la veille par l’autorité urbaine. Selon le constat de rtvh.net, les activités socio-économiques se sont normalement déroulées, excepté le secteur public, les Banques et certaines grandes maisons de commerce.

La Rédaction