Le monde célèbre du 06 au 08 Février 2024, la journée sans téléphone mobile. La gestion de cet outil de télécommunication dans les foyers devient de plus en plus une source d’incompréhension entre les conjoints.

En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, c’est une réalité qui secoue certains foyers. Un homme, père de famille interrogé par rtvh.net, avoue que son utilisation abusive du téléphone, au point d’oublier ses responsabilités dans le foyer, indigne souvent son épouse.

« Un jour, je surfais sur Google jusqu’à 22h30, ma femme s’est endormie. Subitement, elle m’a surpris et ravi le téléphone. J’utilise souvent trop le téléphone à cause de mon travail », témoigne-t-il.

Une femme affirme avoir arrêté certaines règles de conduite avec son époux pour une utilisation rationnelle du téléphone dans son foyer.

« Le lit n’est pas un cybercafé. Personnellement, je m’efforce de laisser le téléphone loin. Heureusement, j’ai un mari qui connait comment gérer son temps. Quand il est à côté de moi, il met son téléphone loin de lui. Quand il a des urgences, il me le dit », déclare-t-elle.

Le pasteur Christian Batamane, conseiller conjugal indique que l’utilisation abusive du téléphone provoque l’éloignement des personnes habitant une même maison et la séparation des couples. L’initiateur de « école d’harmonie » conseille la discipline personnelle et l’utilisation rationnelle de cet outil de télécommunication par tous et particulièrement les conjoints pour maintenir l’équilibre et l’harmonie.

Puissance Mukirania et Providence Birugho