Le Ministre provincial du Nord-Kivu en congé, chargé des affaires foncières et coutumières, Maître Muhindo Palia était devant la presse, mercredi 12 Avril 2023 en ville de Butembo.
Au cours de ce point de presse, il est revenu sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Ce cadre du parti politique Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC) a exprimé ses inquiétudes face à une éventuelle exclusion des Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège, des prochaines élections au Pays.
« Ce risque est énorme et deux raisons sont possibles. La première, c’est la pérennisation de l’état de siège. En effet, sous l’état de siège, il est pratiquement impossible de voter à cause des mesures de restriction prises. La deuxième raison, c’est la présence des armées étrangères dans la Province du Nord-Kivu », a-t-il analysé avant d’inviter le Gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour organiser les scrutins à tous les niveaux, sur l’ensemble du territoire national.
Maitre Muhindo Palia en a profité pour annoncer sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Butembo.
« Le parti m’a demandé de me présenter comme candidat député national en ville de Butembo. Et je tiens à vous annoncer officiellement que je me porte candidat pour le compte de la COFEDEC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cet acteur politique a appelé la population de Butembo à se choisir « des élus capables de bâtir un Congo nouveau, de paix et de sécurité, mais également des hommes capables de défendre les valeurs constructives de la République ».
Hangi Ghislain