La Cour d’appel de Tanganyika vient de remettre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature dans ses droits, dans le dossier qui oppose le Parc National des Virunga (PNVi) aux habitants de Nzulo, en territoire de Masisi, dans la Province du Nord-Kivu.
Cette affaire concerne la spoliation par des tierces personnes de 1 110 hectares de champs autour de Nzulo, dans le PNVi. L’annonce a été faite, mercredi 12 Avril 2023 par Maitre Lucien Munyantwari, avocat conseil de la partie gagnante.
« Les juges ont donné raison à l’ICCN. Ils ont dit par contre que ces cinq demandeurs originaires n’ont pas qualité. Parce que cette terre appartient au domaine public de l’Etat. La cour d’appel ayant annulé les deux jugements, aujourd’hui il n’y a plus un seul jugement qui donne de droit foncier sur la partie Nzulo du PNVi », explique-t-il.
Toutefois, Rodrigue Mugaruka Katembo, Directeur Provincial Adjoint du PNVi, indique que l’ICCN n’est pas en conflit avec les autochtones de Nzulo. Selon lui, il s’agit des personnes avec des intérêts égoïstes qui instrumentalisent les habitants riverains.
« Ces terres sont déjà mises en morceaux par des grands messieurs et qui essaient d’utiliser les paisibles citoyens pour se révolter contre les institutions. En réalité, à NZulo il n’y a pas des gens opposés à la conservation », décalre-t-il.
Ce dossier initialement introduit à la Cour d’Appel de Goma avait été transféré au niveau de la Cour d’Appel de Tanganyika.
Mumbere Patrick Syaluha
Mensonge de la part du maître conseil de la PNVI et le directeur adjoint de la PNVI,combien de fois LICCN a perdue les procès!pour vous une seul fois vs publié les mensonges