L’évêque du diocèse de Butembo-Beni, en Province du Nord-Kivu, condamne l’incident survenu dans la concession du Grand Séminaire Saint Octave de Vulindi, dimanche 02 Avril 2023.
La réaction de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est intervenue au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse de Butembo après la messe chrismale célébrée à la paroisse-cathédrale, mardi 04 Avril 2023. L’ordinaire du lieu a qualifié de « forcing » le comportement affiché par le député national Mbindule Mitono Crispin face au Recteur dudit Théologat, l’abbé Paluku Mukwemulere Jean-Berchmans.
« Les troubles qu’on a connus là-bas avec le déplacement des habitants, devrait avoir donné une leçon de ne pas provoquer une situation semblable. Surtout quand on est honorable et si on revient dans son fief, ce qu’on doit faire, c’est pacifier la situation. Je ne vois pas comment quelqu’un peut penser être élu en forgeant un forcing. Et ceux qui le suivent ce sont des pauvres gens et se font manipuler », a-t-il fait savoir.
Le prélat catholique a expliqué que la priorité pour le moment devrait être le parachèvement des travaux de construction du pont Vulindi, lancés depuis Janvier 2022.
« Le grand projet c’est le pont. Il y a des partenaires qui se sont entendus. Maintenant lui est venu pendant que le pont n’est pas encore achevé. Le problème de déviation, est-ce que c’est ça qui doit être le premier ? », s’est interrogé Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.
Dans son communiqué signé le dimanche dernier, le Recteur du Théologat Saint Octave de Vulindi avait accusé le député Mbindule Mitono et ses partisans de s’être attaqué à lui en le menaçant verbalement et en le brutalisant physiquement.
Une accusation que rejette l’élu de Butembo. Ce dernier évoque plutôt « une coopération » qui existerait entre la MONUSCO et l’Eglise Catholique, à la base du blocage des travaux de délocalisation du lit de la rivière Kimemi. Selon lui, la Direction du grand séminaire attend percevoir une somme estimée à 150 000 dollars américains avant l’exécution desdits travaux.
La Rédaction
Le soit disant honorable est déshonoré par son comportement vis à vis de l’église et c’est ce qui l’enterre politiquement. Il vient de se disqualifier déjà avant la campagne. Malheur à lui.