La République Démocratique du Congo (RDC) compte 37 champs de mines dont 14 déjà déminés. La Province du Nord-Kivu en dénombre au moins 9 dont 2 seulement sont déminés.
Ces statistiques ont été livrées à rtvh.net par le Coordonnateur National de la Synergie de Lutte Anti-Mines (SYLAM), à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation contre les mines célébrée ce 04 avril.
Marrion Ngavo Kambale qui sensibilise sur les problèmes des mines, appelle la population à ne pas manipuler tout objet suspect en dépit de sa beauté.
« Si vous trouvez des engins explosifs, il ne faut pas les toucher, mais informer immédiatement l’autorité en place pour qu’elle fasse appel à des équipes de déménage qui sont soit l’armée soit les ONG qui font la lutte anti-mines. Ces engins ressemblent aux objets que nous utilisons couramment. Par exemple, la grenade ressemble à l’ananas, au marteau. Une mine peut ressembler à une casserole, à la lampe. Des roquettes peuvent ressemble à des pilots, … », sensibilise-t-il.
La journée internationale de sensibilisation contre les mines est célébrée cette année sous le thème, « L’action contre les mines ne peut attendre ».
Roger Mulyata