Un Centre d’Identification de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été la cible d’une attaque armée attribuée aux miliciens Maï-Maï, la matinée de mercredi 05 Avril 2023 en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
C’est au tour de 4heures du matin que ce centre d’enrôlement basé à l’école primaire Kirivatha, au quartier Kyaghala, dans la Commune de Bulengera, a été attaqué. Le Commandant-ville des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui confirme l’information, indique que les dégâts ont été limités grâce à l’intervention de l’armée loyaliste.
« Je confirme qu’il y a eu attaque du centre d’enrôlement de Kirivatha. Nos éléments ont limité les dégâts et ont repoussé cette attaque des assaillants. Et J’appelle la population au calme et à vaquer librement à ses activités », exhorte le lieutenant-colonel Ngoy Kakese Yvon.
Le porte-parole des Opérations Sokola 1 grand Nord-Kivu qui attribue cette attaque aux Maï-Maï du groupe Baraka, avance un bilan d’un mort et des kits d’enrôlement endommagés par les assaillants. La victime serait touchée par une balle ennemie.
Cependant, le capitaine Antony Mualushayi déplore le fait que, selon lui, un groupe de jeunes venu de Furu et qui soutiendrait cette milice a barricadé des voies publiques.
« Curieusement, les jeunes venant de la cellule Furu soutenant visiblement les actions de ces Maï-Maï Baraka, ont barricadé quelques routes principales de la ville en s’attaquant aux forces de sécurité. La circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la police Nationale », déclare-t-il.
Ce bilan d’un mort n’est pas confirmé par le commandant-ville des FARDC qui parle plutôt d’un suspect arrêté au cours de cette attaque.Les sources de la société civile noyau communal de Bulengera confirme également cette version. Elles ajoutent que les kits endommagés sont déjà réparés et mis au service pour poursuivre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ledit centre.
Pour le moment, la situation sécuritaire reste relativement stable au centre-ville. Les activités socio-économiques et scolaires se déroulent normalement.
La Rédaction