Le Bloc opératoire dénommé Moise Katumbi Chapwe a été remis, lundi 12 Décembre 2022 aux responsables de l’hôpital Matanda, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Les cérémonies y relatives ont été présidées par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.
Ce don de Moise Katumbi Chapwe, Président du parti politique Ensemble pour la République est le résultat du plaidoyer mené par l’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.
« C’est quand le Ministre de l’ESU est arrivé à Lubumbashi qu’il a proposé au Président d’Ensemble pour la République de construire des blocs opératoires en villes de Beni et Butembo. Muhindo Nzangi avait choisi ces deux villes parce qu’elles accueillent plusieurs blessés de guerre », a déclaré Mumbere Sikuli David, représentant du Ministre de l’ESU à la cérémonie.
Dans son mot de circonstance, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a exprimé sa gratitude envers le bienfaiteur et a demandé aux gestionnaires de cette structure hospitalière de prendre soin de cet ouvrage.
« L’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. Je réitère ma profonde gratitude à Moise Katumbi et à tous ses collaborateurs. Je recommande instamment aux gestionnaires de l’Hôpital de Matanda de prendre soin de ce précieux ouvrage. Que l’exemple de Moise Katumbi puisse inspirer et attirer beaucoup d’autres mains généreuses », a fait savoir le Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.
Le Bloc opératoire Moise Katumbi Chapwe est équipé des appareils modernes adaptés à la médecine spécialisée. Sa remise officielle intervient après la formation de tous les intervenants dans ce bloc opératoire, renseigne Anastasi Katsongeri, Médecin Directeur de l’Hôpital Matanda.
Ghislain Hangi