La ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu, fait face à l’insécurité grandissante, caractérisée par des meurtres et cambriolages. Pour faire face à cette situation, le Maire honoraire, Maître Mbusa Kanyamanda Sylvain appelle à la cohésion entre autorités, services spécialisés et population civile.
Joint au téléphone par rtvh.net depuis la ville de Kinshasa où il séjourne, le Maire honoraire de Butembo dit partager la douleur que ressentent les familles éplorées et présente ses condoléances à l’ensemble de la population victime de divers cas d’insécurité ces jours.
Selon lui, l’ampleur que prend l’insécurité urbaine pourrait s’expliquer, d’un côté par le manque de cohésion au sein des services de sécurité. Et de l’autre, par le déficit de collaboration entre ces services et la population civile.
« Il faut une autoévaluation de nos services de sécurité. Est-ce que nos services vivent et travaillent dans une bonne cohésion ? ça c’est un problème. En effet, c’est grâce à la collaboration qu’il ya l’harmonie, cohésion et solutions aux problèmes que la ville peut connaitre sur le plan sécuritaire », propose Mbusa Kanyamanda Sylvain.
Par la même occasion, l’ancien patron de la Mairie de Butembo mis en congé par l’état de siège, annonce son retour dans la ville, dans les prochains jours afin de partager son expérience avec les autorités locales, pour sortir de cette crise sécuritaire.
Martial Bendelo
Paty LUVATSUNGANA Président du Mouvement ANTI-GANG, se dit trop préoccupé à ce que l’ex.maire de Butembo argumente, à son temps nous ne cessions à décrier la manque de cohésion au-sein des nos Sces de sécurité, nous qui collaboraient avec eux , nous assistions aux arrestations de nos membres! C’est là que nous avions remarqué d’un maire peut crée une incompréhension dans la jeunesse pour neantir le courage des jeunes en les apprenants à la mendicité ? Le cas des jeunes de la Véranda MUTSANGA aulieu de bien les orienter aux sens positif ? Mais il était animé d’un esprit de division, les jeunes de JPC( jeunes compatriotes de KIZA OMER) , IL est parti loin pour le dédoublement et l’infiltration du Mouvement ANTI-GANG. Bref: les faits que nous avions assisté à l’achat de conscience dans la jeunesse, un apprentissage à la mendicité et la division des mouvements citoyen et groupe de pressions, dès lors nous avions compris que la Ville de Butembo était déjà INFILTRÉE.