Un mois après son installation en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, l’usine de production de l’oxygène commence à répondre aux besoins des malades. Elle produit une quantité journalière plus ou moins suffisante pour satisfaire à la demande.

Par Mosantu Nzanu

L’Usine de production de l’oxygène a été installée dans les enceintes de l’hôpital général de référence de Kitatumba vers fin juillet et mise à service le 5 juillet 2024. Sa première production est intervenue 11 jours après soit le 16 juillet. D’après Kwamire Justin, AGIS de cet hôpital, cette usine produit environ cinquante (50) bombonnes d’oxygène par jour.

« Cet appareil est électronique. Lorsqu’il est actionné, il absorbe de l’air qu’il va lui-même traiter pour éliminer certains éléments en vue de produire de l’oxygène pur. L’appareil est capable de produire 50 bombonnes par jour », explique-t-il.

Cependant, le fonctionnement de l’Usine de production de l’oxygène exige des moyens conséquents. C’est par exemple sa maintenance et l’énergie électrique qui sont mis à la charge de l’hôpital. Ces frais sont aussi incorporés dans la facture des soins médicaux du patient bénéficiaire.

« La production exige à ce qu’il y ait à supporter une certaine charge. Ce qui fait que les bénéficiaires puissent aussi supporter cette charge. Nous ne sommes pas raccordés à un réseau hydroélectrique capable de supporter la puissance de la machine. Nous sommes obligés de recourir à un groupe électrogène qui demande du carburant, huile moteur, des frais de maintenance », fait savoir Kwamire Justin.

L’implantation d’une usine de production de l’oxygène à Butembo facilitée par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, a été motivée par la carence de ce produit pendant la période de la pandémie de Covid-19.