La Police Nationale Congolaise, PNC/Butembo, en Province du Nord-Kivu menace d’interpeller tout étudiant qui sera impliqué dans la perturbation de l’ordre public pendant la passation de l’examen d’Etat.
Le Commandant du commissariat urbain de la Police a lancé cette mise en garde au cours d’une rencontre, lundi 26 Juin 2023 avec les cadres de la Représentation des Etudiants au Congo (REC), section de Butembo-Lubero.
« Nous avons échangé avec les représentants de la REC qui m’ont rassuré qu’il n’y aura pas du désordre. Ils m’ont déclaré que pour cette année, il n’y aura aucun cas de brutalité des élèves. Leurs stylos ne seront pas extorqués et leurs uniformes ne seront pas déchirés. Je demande aux étudiants de Butembo d’afficher ce comportement digne et responsable. Quiconque ira à l’encontre de cet engagement sera attrapé et subira la rigueur de la loi », a déclaré le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma di-ntoto.
En réaction, Mumbere Kyavu Serge, Coordonnateur de la Représentation des Etudiants au Congo à Butembo-,lubero a invité ses camarades étudiants à la stricte observance de cette mesure de l’autorité policière.
Toutes les dispositions sont déjà prises par la police pour assurer la bonne passation des épreuves de l’examen d’Etat dans les différents centres de passation des épreuves, a ajouté le Commandant de la PNC en ville de Butembo.
La Rédaction