Remise officielle, lundi 26 Juin 2023 du pont Kaghando, à la population de la partie sud-ouest du territoire de Lubero, à plus de 5Km à l’ouest de Kanyabayonga, en Province du Nord-Kivu.

La construction de cet ouvrage a été facilitée par l’entreprise Premidis et la Fondation Maombi Katsongo Sosthene. Les travaux ont été financés à la hauteur de 148 000 dollars américains.

La cérémonie de la coupure symbolique du ruban a été présidée par l’administrateur du territoire de Lubero, en présence de plusieurs centaines d’habitants.

Coupure symbolique du ruban par l’administrateur du territoire de Lubero. © Droits de tiers

« Si vous voyez l’ouvrage, il est vraiment à la hauteur du développement socio-économique. Ça va soulager la population de cette contrée », a déclaré le Colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de lubero.

Le député national Maombi Katsongo Sosthene pense que ce pont va contribuer à limiter le nombre de morts dus aux cas de noyade par manque d’une infrastructure acceptable.

« La population avait tant de fois souffert. Il y avait des cas de morts ici. C’est pourquoi, nous avons initié ce projet avec l’appui technique et financier de Premidis. Sa durabilité peut aller même à 50 ans », a-t-il indiqué.

Georges Muhindo Katsongo, Président de la société civile de Lubero se dit également satisfait du résultat des plaidoyers menés pour l’érection du pont Kaghando, reliant les territoires de Lubero et Walikale.

Asaph Litimire