Une détérioration des conditions de détention s’observe au sein de la prison centrale de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Près de 56 détenus sont décédés entre janvier et août 2024.

Par Roger Mulyata

Chiffres publiés dans le rapport d’une enquête menée au sein de la prison de Butembo, appelée « Kakwangura » par Maître Sekera Kasereka Kivasuvwamo. D’après ce chercheur et défenseur judiciaire œuvrant dans la région, les causes de ces décès sont entre autres, la surpopulation et les déferrements sans respect de procédure de la part du parquet militaire de Butembo.

« Il y a 1341 détenus à Kakwangura. C’est un chiffre jamais atteint auparavant. La prison a une capacité d’accueil de 180 personnes seulement. Selon un médecin que j’ai rencontré, l’espace d’un mètre carré prévu pour une personne est très réduit. C’est comme ça que les gens meurent. Mais moi, je me suis attaqué à la cause. Pourquoi ces gens sont dans la prison, qui les amène ? C’est beaucoup plus l’auditorat militaire. Parce que sur 1341 détenus, il n’y a que 72 personnes qui sont venues du parquet civil. La raison est que l’auditorat ne respecte pas la procédure pénale », explique-t-il.

La publication des résultats de cette enquête intervient après plusieurs alertes des organisations de défense des droits de l’homme, sur les conditions d’incarcération alarmantes dans la prison de Butembo.