L’artiste musicienne Tshala Muana est décédée à Kinshasa, samedi 10 Décembre 2022, à l’âge de 64 ans de suite d’une maladie.

En ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, l’artiste Deli kongoli regrette la disparation brusque de cette icône de la musique congolaise. Il dit avoir eu l’occasion de rencontrer l’illustre disparue et garder d’elle des bons souvenirs.

Selon lui, cette chanteuse est un monument dans la promotion de la culture Luba en particulier et de la RDC, de l’Afrique en général.

« Elle était très culturelle. Son cheval de bataille était de faire la promotion de sa culture Luba. Pendant plus de trois décennies, elle a donné une identité à la musique Luba. C’est vrai que la musique Luba existait depuis des siècles pratiquement, mais elle lui a donné une note de modernité. Cela fait que toutes les cultures africaines consomment la musique Luba », déclare Deli kongoli.

Née en 1958 à Elisabeth ville, actuelle ville de Lubumbashi, Tshala Muana est originaire du Kasaï-Occidental. Surnommée Mamu Nationale qui veut dire en français, mère de la nation, elle est considérée par beaucoup de gens comme étant la promotrice du Mutwashi, une musique d’origine Luba. Elle compte à son actif 22 albums studios dont le dernier en collaboration avec Mbilia Bel MBILIA est sorti en 2018.

Providence Birugho