Un cadre mixte de concertation permanent pour renforcer le mariage civilo-militaire-policier sera bientôt mis en place en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Annonce faite vendredi 4 Novembre 2022 par le Président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo. C’était à l’issue d’un « dialogue social franc » qui a mis autour d’une même table les services de sécurité, les différentes composantes des forces vives de Butembo, les mouvements citoyens et les groupes de pression. Cette activité s’est déroulée à l’hôtel de ville.
Les participants se sont engagés à renforcer les relations civilo-militaires-policières pour le rétablissement de la paix en ville de Butembo.
« Nous avons constaté en un moment donné une sorte d’indifférence entre les FARDC et les civils, entre la police et les civils. Raison pour laquelle, nous nous sommes mis pour étudier quelles seraient les causes principales de cette méfiance entre les civils et l’armée. Dans la rencontre d’aujourd’hui, on s’est dit certaines vérités par rapport aux failles des uns et des autres. Nous avons retenu un cadre mixte de concertation permanent pour renforcer le mariage civilo-militaire. Ce cadre va définir des pistes de solutions sur lesquelles on va axer notre réflexion et notre cheval de bataille pour ramener la quiétude et les relations civilo-militaires », a fait savoir Mathe Saanane.
Ce nouveau « dialogue social franc » intervient après celui tenu au camp militaire de Rughenda, mardi 1er novembre, toujours en ville de Butembo.
La Rédaction