Une délégation composée des députés nationaux et des Ministres du Gouvernement central séjourne depuis jeudi 3 Novembre 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Cette délégation interinstitutiinnelle a été accueillie à l’aéroport international de Goma par les membres du comité provincial de sécurité conduits par le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

Chapeautée par le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants Gilbert Kabanda, elle vient assister les déplacés fuyant les combats en cours dans le territoire de Rutshuru, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du M23 (M23) appuyés par l’armée rwandaise.

Sa mission sera également mise à profit pour inspecter les militaires qui sont engagés dans différentes lignes de front.

« Nous sommes venus essentiellement pour une mission humanitaire, apporter l’assistance à nos populations sinistrées par la guerre. Deuxièmement, en tant que Ministre de la défense, je viens pour une inspection opérationnelle », a fait savoir Gilbert Kabanda.

Il a dans sa suite le Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi et le Ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga.

Mumbere Patrick Syaluha