Le Ministre Congolais de l’industrie a participé à la cérémonie de clôture de la 33ème session de formation des officiers de l’École d’État-Major, samedi 28 Janvier 2023 au centre supérieur de Kinshasa, capitale de la RDC.

Dans son discours au cours de cette cérémonie, Julien Paluku Kahongya a rappelé que la clôture de la formation de ces officiers intervient dans un contexte où la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une guerre dans sa partie Est. Ce membre de l’exécutif national a appelé les lauréats à la loyauté et à la discipline.

« Je vous invite à la loyauté, à la discipline qui est la mère des armées, parce que vous êtes couronnés de ce diplôme à un moment particulier où notre pays est agressé. Je vais vous transmettre le message par un syllogisme : qui veut la paix, prépare la guerre. Qui prépare la guerre, forme ses officiers. Et qui forme ses officiers, se rassure de la victoire…», a exhorté le Ministre de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

Les ministres Julien Paluku Kahongya et Gilbert Kabanda au milieu des Officiers FARDC. © Photo Cell. Com min industrie.

Au cours de cette activité présidée par le Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, 94 Officiers des Forces Armées de la RDC ont été couronnés. Gilbert Kabanda a encouragé ces nouveaux officiers à la bravoure jusqu’au sacrifice suprême, pour défendre la Patrie contre les agresseurs et les terroristes qui écument l’Est de la RDC.

« Je voudrais tous vous inviter à aller faire une leçon, un devoir à domicile en vous posant la question, pourquoi tant d’échecs après l’indépendance? C’est la leçon que je vous demande d’approfondir pour que les diplômes que vous venez d’avoir ne soient pas comme ceux de vos prédécesseurs », a-t-il recommandé.

Le Ministre de l’Industrie a représenté à cette cérémonie, son collègue du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, parrain de cette session de formation des officiers des FARDC.

Martin Leku