La République Démocratique du Congo (RDC) vient de relancer son Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI-RDC). Une cérémonie présidée, mardi 12 Mars 2024 à Kinshasa, capitale RD congolaise par le Ministre de l’Industrie.

Le CATI-RDC a pour mission de promouvoir et développer l’innovation et la propriété intellectuelle tout en mettant l’accent sur la technologie. Dans son discours circonstanciel, Julien Paluku Kahongya a indiqué que ce centre va faciliter l’encadrement des innovateurs et inventeurs congolais.

« Les innovations et inventions ne sont toujours pas protégées pour permettre à ce que les initiateurs puissent faire bénéficier les intelligences à la population. Même en RDC, nous essayons de protéger les marques, le brevet, l’invention, mais nous devons assurer une connexion avec le niveau international pour que tout ce qui se fait en RDC ait également une protection à l’international », a-t-il déclaré.

Ce membre du gouvernement congolais a également salué le démarrage de la formation des concernés, lancée par l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle (OMPI) pour la matérialisation de l’objectif poursuivi.

Relance officielle du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI-RDC) à Kinshasa par le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. ©Cell Com min industrie

Selon le chef de la délégation de l’OMPI, la RDC bénéficiera de l’appui de son organisation. D’après Ituku Elangi Botoy, la propriété intellectuelle constitue la clé pour qu’un pays promeuve la transformation de ses matières premières.

La cérémonie de ce jour a connu la participation des Ministres de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de la Culture, Arts et Patrimoine et celui des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

La Rédaction