Environ 30 détenus de la prison de Beni-Kangbayi, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), viennent de bénéficier d’une libération conditionnelle.
Leur libération est intervenue, lundi 11 Mars 2024. Il s’agit des personnes poursuivies pour vol simple, abus de confiance, braconnage et pêche illicite.
« Il y a eu près de 30 cas qui ont connu la libération conditionnelle en ce jour. Il y a ceux qui ont été condamnés pour abus de confiance, vol simple, pour les infractions liées à la conservation de la nature, notamment la pêche illicite dans le Lac Edouard », explique Willy Manga, chef du parquet près le Tribunal de Paix (TRIPAIX) de Beni.
Il appelle les bénéficiaires de cette mesure à ne pas retomber dans les mêmes infractions.
De son côté, le Maire de Beni indique que cette libération vise le désengorgement de la prison de Kangbayi. Toutefois, il invite le parquet près le TRIPAIX à choisir des prisonniers qui ne mettront pas à mal la sécurité de la ville.
Mervedi Kalmer
- RDC : Sanctions ciblées de l’UE, « la Communauté Internationale se réveille pour la cause congolaise » (Prof Antoine Roger Lokongo)
- Butembo : Des abonnés des réseaux de télécommunication se plaignent des perturbations de la connexion
- Addis-Abeba : Développement de l’Afrique, Julien Paluku priorise la sécurité, l’agriculture et l’énergie
- Beni : Un policier tué et son arme emportée par des inconnus à Mulekera
- Guerre du M23 : Sanctions ciblées de l’UE, le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec Bruxelles