Poursuite, mercredi 02 octobre 2024 à Silicon Valley, dans l’Etat de Californie, des travaux de la Semaine Congolaise. Une activité organisée en marge du Forum RDC-USA.

Pour ce mardi, Equity Group a organisé un dîner d’affaires à l’intention des investisseurs américains basés en Californie. Entre autres, ceux œuvrant dans les domaines de commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et véhicules électriques, des infrastructures et dans le secteur bancaire.

La Ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba et son collègue du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya qui conduisent la délégation congolaise à ces travaux, en ont profité pour présenter les opportunités d’investir en RDC.

Dans son intervention, Julien Paluku a évoqué le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, chiffré à 58 milliards de dollars américains. Il est constitué de six composantes, à savoir, l’énergie, les routes, le chemin de fer, les ports, les aéroports et les Zones Économiques Spéciales (ZES). À l’en croire, ce plan va permettre l’interconnexion non seulement de différentes provinces de la RDC mais également du Continent Africain.

Le Ministre du Commerce Extérieur a aussi parlé des importations des produits dont les factures sont évaluées à 7 milliards USD. Il a invité les entrepreneurs californiens à saisir ces opportunités en faisant les affaires au Congo-Kinshasa.

« Nous avons le volume des importations annuelles de près de 7 milliards de dollars américains. Pour le secteur agroalimentaire, nous importons pour près de 3 milliards de dollars américains. Je donne ces statistiques pour vous démontrer qu’il y a un marché intérieur des consommateurs qui existe déjà. Donc, si les entrepreneurs américains s’installent au Congo, ils ont un marché capable de faire gagner 7 milliards de dollars américains chaque année », a-t-il sensibilisé.

Peu avant, Julien Paluku accompagné du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’est rendu au County of Administration Building où il a été reçu par son superviseur, David Haubert. Sur place, il a invité les entrepreneurs Californiens à venir participer au Forum AGOA 2025 qui se tiendra à Kinshasa, afin de découvrir les opportunités qu’offre la RDC.

A lire aussi