La délégation de la RDC en séjour en Californie a effectué, mercredi 02 Octobre 2024, un déplacement de travail dans la ville de San Francisco. Sur place, elle a visité les installations de l’entreprise Tesla, spécialisée dans la commercialisation des voitures électriques.

C’était en marge de la Semaine Congolaise qui se tient dans le cadre de la première édition du Forum RDC-USA, dans l’Etat de la Californie. L’équipe de la République Démocratique du Congo conduite à cette descente par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a été dépêchée par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

Elle a palpé du doigt les voitures électriques équipées d’intelligence artificielle sous le guide de Elon Musk, propriétaire du réseau social X. D’après le Ministre du Commerce Extérieur, la visite de Tesla donne de l’espoir à la RDC de développer sa chaîne de valeurs autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, grâce à ses minerais stratégiques, dont le cobalt, le cuivre, le nickel, le manganèse et le coltan.

La délégation de la République Démocratique du Congo en visite des installations de l’entreprise TESLA.

« En 20 ans, Tesla annonce aujourd’hui un bénéfice de 15 milliards de dollars américains, or au lancement, les actionnaires avaient seulement 7,5 millions de dollars américains ; une expérience qui envoie la RDC à croire que pour commencer, il faut commencer », a écrit Julien Paluku sur compte X.

Cette visite intervient 48 heures après l’appel lancé aux firmes américaines par la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et son collègue du Commerce Extérieur, de traiter directement avec la RDC sans passer par des commissionnaires des minerais congolais.

A lire aussi