Le Chef de Travaux Muhindo Katirisa Jaspe a soutenu, vendredi 28 mars 2025 sa thèse de doctorat en santé publique internationale à l’Université de la Renaissance (UR), au Cameroun. Il s’est spécialisé en management et service de santé.
par la Rédaction/RTVH
Le sujet de sa thèse porte sur « la mise en application des normes de construction des latrines publiques pour les écoles assainies ». Il a focalisé sa recherche sur les écoles secondaires en sous-divisions éducationnelles Butembo 1 et Butembo 2, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le CT Muhindo Katirisa dit avoir constaté l’absence des toilettes appropriées pour les élèves, spécialement les filles et les personnes vivant avec handicap physique dans des nombreux établissements scolaires.

« Pour tous les aspects que nous avons analysés, seulement la séparation des latrines pour les filles et garçons semble le plus considéré que d’autres. Par exemple, l’accessibilité pour les élèves handicapés ou les personnes à situation de mobilité réduite, ce n’est pas encore respecté comme il le fallait. Il y a aussi d’autres facteurs comme la présence de ventilation améliorée, la disponibilité d’eau pour le lavage des mains, la gestion appropriée des déchets et l’évacuation, le coin de lavage des linges pour les filles et femmes, etc. il y a encore beaucoup à faire », explique le désormais docteur en thèse.
Toutefois, ce chercheur en santé publique note des efforts bien qu’encore moins satisfaisants, dans certaines écoles.
« Nous avons remarqué que le respect des normes de construction des latrines au niveau des écoles secondaires est quand même observé. Il y a certaines écoles qui font un peu plus que ce qu’elles faisaient avant malgré la situation difficile », souligne-t-il.
Pistes de solutions
Comme pistes de solutions, le CT Muhindo Katirisa propose l’information et la formation mutuelle de tous les acteurs et partenaires de l’éducation ainsi que la prise en compte des normes requises dans la construction des latrines.
« Nous devons continuer à nous informer et former mutuellement pour que nous sachions que la construction des latrines au niveau des écoles secondaires c’est aussi parmi les problèmes auxquels nous devons apporter des solutions », préconise-t-il.
Chercheur en santé publique, le Chef de Travaux Muhindo Katirisa Jaspe est également secrétaire fédéral adjoint du Parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et Emergence du Congo (BUREC/ grand nord), dans la province du Nord-Kivu.