La campagne de vaccination contre la poliomyélite se poursuit dans les 17 zones de santé de la Division Provinciale de la Santé (DSP) antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu. Son chargé de communication l’a fait savoir à la presse locale, lundi 16 octobre 2023.
Parlant des résultats partiels, Mumbere Luhavo Damase a indiqué que plus de 833 mille enfants de 0 à 59 mois sont déjà vaccinés sur une cible totale de 924 824. À l’en croire, ces chiffres représentent environ 90,1% d’enfants concernés par cette campagne.
Il a déclaré que ces chiffres sont jusque là moins satisfaisants par rapport aux attentes. Une situation qu’il a expliquée par le retard avec lequel les activités ont démarré dans certaines zones de santé dont Lubero et Oicha.
Par ailleurs, Mumbere Luhavo a annoncé que les équipes de vaccination ont recensé une quarantaine d’enfants âgés d’un an, appelés « zéro dose ». Il s’agit de ceux qui n’ont jamais reçu une dose du vaccin contre la poliomyélite depuis leur naissance.
« Il y a eu 47 enfants Zéro dose dont plus de 20 en zone de santé de Beni, une dizaine en ville de Butembo et d’autres en zone de santé de Mabalako. Ce sont des enfants qui n’ont reçu aucun vaccin contre la poliomyélite. Ils présentent un danger pour la communauté », s’inquiète-t-il.
En rappel, la campagne de vaccination contre la poliomyélite a démarré jeudi 12 octobre et devrait se clôturer samedi dernier. Elle vise à riposter contre ce virus déjà notifié dans la province du Nord-Kivu.
Martin Leku