Des combattants du groupe d’autodéfense appelé Wazalendo ont tendu, lundi 16 octobre 2023, une embuscade à un convoi de la force de l’EAC-RF et du M23 à Rukoro, sur la route Burayi-Bunagana, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Le bilan provisoire fait état de six (6) morts et des blessés.

Cette attaque a eu lieu vers 11 heures locales. Des sources à Rutshuru renseignent que ce convoi de trois véhicules quittait la cité frontalière de Bunagana pour Rutshuru-centre.

« Il s’agissait de deux véhicules des contingents de l’EAC qui étaient suivi d’une jeep des rebelles du M23. Les résistants patriotes ont uniquement ciblé le véhicule du M23, laissant ceux de l’EAC. Le bilan provisoire est de six morts et quelques blessés dans les rangs de l’agresseur de la RDC. Les officiers blessés ont été évacués vers Bunagana et les moins gradés dépêchés à l’hôpital général de référence de Rutshuru », expliquent-elles.

Information confirmée par Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du Mouvement du 23 Mars (M23), sans plus de détails. Il parle d’une attaque contre la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).

Cette situation a provoqué la suspension momentanée du trafic sur la route Burayi-Bunagana. Elle est redevenue calme dans la soirée.

La Rédaction