Clôture officielle, mercredi 27 mars 2024 du 2e trimestre de l’année scolaire 2023-2024 de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en République Démocratique du Congo.

A cette occasion, plusieurs écoles ont procédé à la proclamation des résultats obtenus par les élèves durant cette période. En ville de Butembo, dans province éducationnelle Nord-Kivu II, les résultats des élèves ont été négativement affectés par l’insécurité qui secoue la région.

Selon Kambale Sivisimwa, enseignant à l’Ecole Primaire Kinyanguku, un établissement scolaire du secteur public, la fragilité de la situation sécuritaire ne permet pas la concentration des élèves.

« A cause de cette situation sécuritaire précaire, les enfants ne se concentrent plus malgré les efforts des encadreurs », confie-t-il.

Son collègue Sereka Posite du complexe scolaire La Concorde, tente d’expliquer ce manque de concentration par des conditions de vie difficiles que traversent un bon nombre de familles.

« Vous allez trouver quelqu’un qui va vous expliquer qu’il a des biens qui ont été incendiés dans la situation de la guerre. Tout ça, a des répercussions sur la famille », évoque-t-il.

Face à cette situation, Kahambu Dorcas et Jérôme Malule, tous parents d’élèves, demandent au Gouvernement de la RDC de mettre en place des mécanismes adéquats pour améliorer les conditions d’encadrement scolaire des enfants.

Babakar Vikwa