Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) ville de Butembo dénonce l’arrestation par des services de sécurité du coordinateur des écoles islamiques dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Asani Kapalalo a été arrêté à l’aéroport de Mavivi, en ville Beni par les services de sécurité alors qu’il voulait se rendre à Kinshasa sur invitation de sa hiérarchie. Se confiant à rtvh.net jeudi 23 novembre, Iréné Mbusa Mutumwa, secrétaire permanent du SYECO/Butembo fait savoir que cet acteur de l’éduction vient de totaliser plus d’une semaine en détention au service de renseignements militaires en ville de Beni.

« Nous ne comprenons pas pourquoi un haut fonctionnaire comme lui peut croupir dans l’amigo alors que le vrai motif de son arrestation n’est pas encore communiqué à ses proches. En vertu des articles 17, 18 et 19 de la Constitution de la RDC qui stipulent que la liberté est la règle et la détention est une exception, il n’est pas concevable qu’il puisse être arrêté sans connaitre le motif », dénonce-t-il.

Selon des sources proches des services de sécurité, Asani Kapalalo serait soupçonné de collaborer avec les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) actifs en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La Rédaction