Les conclusions des dernières discussions organisées à Bibwa entre le banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et le Gouvernement de la RDC ont été restituées aux enseignants de la ville de Butembo, vendredi 5 avril 2024.

La séance de restitution a été organisée par la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) de l’EPST Nord-Kivu II. Selon Lukoo Batundi, président de cette structure syndicale, les assises de Bibwa prévoient entre autres, l’augmentation de 20 mille francs congolais sur l’enveloppe salariale des enseignants, la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités et la mécanisation des enseignants non payés.

À l’en croire, ces clauses visent à améliorer tant soit peu les conditions de vie des professionnels de la craie en RDC. Toutefois, il a prévenu que leur non mise en œuvre par le Gouvernement va déclencher une série d’actions syndicales des enseignants.

« Nous avons rassuré nos membres que si ces conclusions ne sont pas respectées, le gouvernement sera le seul responsable d’une année blanche l’année prochaine. Mais aussi, nous allons recourir à d’autre armes que nous affûtons déjà », a déclaré Lukoo Batundi.

Les assises entre le banc syndical et le gouvernement de la RDC se sont déroulées du 24 février au 16 mars 2024 à Bibwa, à Kinshasa, capitale de la RDC.

Puissance Mukirania