Le Président de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC) séjourne en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis mardi 30 Mai 2023.

Aussitôt arrivé, Dieudonné Kamuleta Badibanga a échangé avec le Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant sur les dossiers de spoliation des terrains de l’État en ville de Goma.

Se confiant à la presse au sortir de cette rencontre, il a rassuré que l’État congolais ne peut pas être dépossédé de ses biens. Le Président de la Cour Constitutionnelle a annoncé que tous les magistrats qui impliqués dans ces dossiers seront traduits en justice.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’État qui emploie les magistrats, soit pratiquement victime de ses agents. C’est impossible ! L’État ne peut pas être dépossédé de ses biens et ça j’ai martelé de façon claire et précise. J’ai même dit ça aux responsables, collègues qui dirigent la magistrature au niveau provincial. Dès qu’il y a conflit des terrains, des propriétés, c’est même ridicule qu’il y ait un conflit entre l’État et un particulier. Quand l’État se dessaisit de ses biens, il y a toute une procédure garantie par la loi. Je suis venu dire aux collègues qu’aucun bien de l’État ne sera spolié dès maintenant », a prévenu Dieudonné Kamuleta Badibanga.

Plusieurs acteurs socio-politiques de la ville de Goma avaient dénoncé la spoliation des parcelles de l’État. Après ces dénonciations, le Gouvernement provincial avait institué sur recommandation de la Ministre de la justice et garde des sceaux, une commission chargée de cette question.

Mumbere Patrick Syaluha