La marche populaire annoncée pour Mercredi 18 Janvier 2023 par les organisations de la jeunesse et mouvements citoyens du Nord-Kivu contre la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est frappée d’interdiction.

Dans un communiqué publié mardi 17 Janvier, le Maire de la ville de Goma rappelle aux organisateurs de cette activité qu’aucune manifestation de cette envergure n’est autorisée en cette période d’état de siège.

Par ailleurs, le Commissaire Supérieur Principal François Kabeya Makosa invite trois représentants parmi les organisateurs à venir déposer en son office de travail, leur mémorandum qu’il pourra ensuite transmettre à sa hiérarchie.

L’autorité urbaine appelle tous les services de l’ordre à veiller au strict respect de cette mesure qui, d’après lui ne devra souffrir d’aucune faille dans son exécution.

Les structures de la jeunesse et mouvements citoyens du chef-lieu du Nord-Kivu organisent une marche pacifique pour exiger le retrait sans conditions des troupes de l’EAC. Les protestataires s’indignent contre ce qu’ils qualifient d’inaction de cette force contre les groupes armés dont le mouvement terroriste du M23 soutenu par l’armée Rwandaise.

Rédaction