La Ministre d’état de la justice et garde des sceaux a présidé, samedi 29 Avril 2023 à Goma, une réunion d’urgence à l’intention des membres du comité provincial de sécurité et des acteurs fonciers du Nord-Kivu.
Rose Mutombo était accompagnée de Julien Paluku Kahongya, son collègue Ministre en charge de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu. Cette rencontre a porté sur la spoliation dénoncée des terrains de l’État en ville de Goma, chef-lieu de cette Province.
« On s’est réuni avec les autorités provinciales, notamment le Gouverneur et toute son équipe pour comprendre les différentes spoliations organisées dans la Province et prendre des mesures idoines pour protéger le patrimoine de l’État. Dans nos échanges, il y a des dossiers qui sont encore devant les Cours et Tribunaux. Il y a des dossiers qui nécessitent l’exécution de la décision de la justice. D’autres dossiers ont besoin de l’approfondissement des enquêtes afin qu’on ait la vraie version des spoliations », a-t-elle indiqué.
D’après la Ministre de la Justice, les personnes impliquées dans les dossiers de spoliation du patrimoine de l’État seront punies conformément à la loi, en dépit de leur rang social.
Cette réunion intervient après plusieurs dénonciations faites par des acteurs de la société civile et ceux des mouvements citoyens, sur la spoliation des terrains de l’État en ville de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha