La société civile Coordination Provinciale du Nord-Kivu dit attendre du nouveau Commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), des actions offensives contre le Mouvement du 23 Mars (M23).

D’après John Banyene, Président des forces vives du Nord-Kivu qui s’est confié à la presse de Goma, lundi 1er Mai 2023, l’ancien Commandant de cette force sous régionale a plus joué à la cohabitation avec le M23, un mouvement rebelle que la force de l’EAC était sensée combattre, conformément à son mandat. Il recommande au nouveau Commandant de passer à l’offensive contre les agresseurs de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous ne devons plus continuer à observer la souffrance de nos compatriotes dans les camps de déplacés. Le nouveau Commandant doit relever le défi que son prédécesseur n’a pas réussi à faire. Nous ne voulons plus de cette cohabitation entre la Force de l’EAC et les terroristes RDF-M23. Donc, nous n’avons pas besoin des touristes, des observateurs, plutôt des gens qui viennent nous aider à restaurer la paix et la sécurité », plaide John Banyene.

En rappel, le Président kényan, William Ruto a nommé, vendredi 28 Avril 2023 le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu à la tête de la force régionale de l’EAC, après la démission de son prédécesseur, le général-major Jeff Nyagah.

Mumbere Patrick Syaluha