La Société Civile forces vives de la province du Nord-Kivu appelle la justice militaire à se saisir du dossier du policier présumé meurtrier d’un chauffeur pendant le recouvrement forcé des documents de bord, mardi 11 octobre en ville de Goma.
Dans une interview accordée à la presse ce mercredi en réaction à ce cas de meurtre, Vicar Batundi, membre cette structure citoyenne pense que ce crime ne doit pas rester impuni. À l’en croire, cela permettra de décourager d’autres brebis galeuses au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il rappelle que le paiement des taxes est un acte civique et le recouvrement doit être suivi des mesures d’encadrement.
« Au sein de la Police et de l’Armée, il y aurait des personnes traumatisées qu’il ne faudrait pas envoyer en opération. Imaginez-vous, vous êtes en train de recouvrer une taxe payée par le contribuable congolais et vous tirez à bout portant sur le même contribuable. L’urgence c’est sa condamnation pour qu’il y ait une justice réparatrice. Lorsqu’il est condamné publiquement, ça va servir d’exemple pour les autres policiers ou militaires qui pouvaient se comporter comme lui. Après sa condamnation, il ne faut pas qu’il soit gardé dans nos prisons à Goma », plaide Vicar Batundi.
Un élément de la PNC engagé dans les opérations de bouclage des véhicules a tiré à bout portant, mardi 11 octobre, sur un conducteur de véhicule. Le fait a eu lieu à l’endroit communément appelé rond-point des Rasta, sur avenue la frontière, dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha