Plus de 100 malades de la tuberculose viennent d’être détectés dans la prison centrale de Goma appelée Munzenze, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le Professeur Kashongwe Munogolo, chef d’équipe d’évaluation de la tuberculose au Nord-Kivu, a livré cette information à la presse de Goma, jeudi 20 octobre 2022. C’était au sortir de sa rencontre avec le vice-gouverneur de province, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
À l’en croire, cette situation est provoquée par l’insuffisance des médicaments et de la nourriture.
« Nous avons été à la prison de Munzenze où il y a plus de 100 malades de tuberculose. Le médecin coordonnateur provincial a signalé d’autres malades qui sont à Beni et à Butembo. Il y a des malades dans des prisons qui ont besoin des médicaments et de la nourriture », annonce-t-il.
Le Professeur Kashongwe Munogolo fait savoir que d’autres cas de la tuberculose ont été notifiés au camp des déplacés de Rutshuru.
Il appelle le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à décanter au plus vite cette situation, surtout en disponibilisant des médicaments et de la nourriture.
Mumbere Patrick Syaluha