Une dizaine de combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) ont été présentés à la presse, mardi 02 Mai 2023 en ville de Goma, dans la Province du Nord-Kivu.
Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province, déclare que parmi ces éléments figurent ceux ayant mené une attaque contre les militaires Burundais de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), en territoire de Masisi.
« Aujourd’hui nous vous présentons ces éléments M23, supplétifs de l’armée Rwandaise. En effet, malgré le déploiement de la force régionale de l’EAC, les M23 et leurs parrains rwandais ont attaqué le contingent Burundais dans la profondeur de Mushaki. Informées de la situation, les FARDC les ont neutralisés. D’ailleurs, quelques-uns parmi eux font partie de l’armée congolaise qui ont fait défection », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Par la même occasion, les FARDC déplorent la violation du cessez-le-feu voulu par les Chefs d’Etats de l’EAC et la dotation des civils en armes dans les zones sous occupation des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.
Mumbere Patrick Syaluha