Le Ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé avec les responsables de la société Felber, mardi 21 Mars 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Leurs échanges ont porté sur la relance de la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI).

La délégation de l’entreprise Felber a présenté au Ministre de l’industrie, les avancées dans les travaux de relance de la production du coton dans l’espace Grande Orientale, plus précisément en Province du Bas-Uélé.

Par ailleurs, Romain Felber a parlé notamment du mauvais état actuel des routes, qui impacte négativement sur l’évacuation de la production du coton vers le centre de transformation.

Selon lui, cette situation entraine la sous-alimentation de la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI) en Coton. Il a sollicité l’accompagnement du Gouvernement Congolais dans la réhabilitation des routes des dessertes agricoles.

Coton produit par des agriculteurs prêt pour la transformation industrielle. © Photo de tiers

« Les difficultés que nous rencontrons dans un premier temps sont d’une part les contraintes en matière de transport et la logistique avec les dessertes agricoles. Les routes principales sont extrêmement détériorées et nous empêchent d’apporter notre matériel. Principalement, des difficultés à transporter les matériaux produits en grande quantité. En plus, nous avons demandé un soutien auprès du Ministre de l’industrie. Nous demandons qu’il y ait un soutien en matière d’exonération fiscale », a-t-il expliqué en ajoutant que sa société a déjà produit plus de 200 tonnes de coton cette année.

Ce même mardi, Julien Paluku a reçu en audience, le Président Directeur Général (PDG) de la société espagnole MARTINEZ HERMANOS, spécialisée dans la fabrication des motos électriques, l’agro-industrie et l’industrie pharmaceutique ainsi que la logistique. Attirée par les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent les Zones Économiques Spéciales (ZES) en République Démocratique du Congo, cette société annonce l’installation prochaine de ses usines.

« Nous sommes intéressés par les Zones Économiques Spéciales. Nous voulons investir dans ces zones en créant plusieurs petites industries qui contribuent au développement. L’une d’entre elles peut être une usine de fabrication des papiers », a déclaré Fernando Javier Martinez.

Il était accompagné de ses partenaires dont Amadou Diaby, chef d’entreprise de SIRIUS-RDC.

La Rédaction