La République Démocratique du Congo et la Zambie vont créer chacune une société où l’Etat sera actionnaire dans le projet de la Zone Economique Spéciale (ZES) dédiée à l’industrie des batteries électriques.
Il s’agit de l’une des clauses de l’accord-cadre signé à Kinshasa, lundi 27 Mars 2023, entre les Gouvernements congolais et zambien ainsi que leurs partenaires d’AFREXIMBANK et de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique. 750 mille dollars américains sont décaissés pour la réalisation de l’étude de préfaisabilité.
Ce sujet a fait l’objet du magazine dialogue entre congolais diffusé sur Radio Okapi, mardi 28 Mars. Cette émission a connu la participation du Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya comme l’un des invités. À l’en croire, cette étude de préfaisabilité va détailler les activités qui vont faire fonctionner la ZES de l’industrie des batteries électriques.
« Ça sera une étude détaillée avec tous les éléments, sur l’électricité, le traçage des routes, l’approvisionnement en eau potable, à tout ce qui est comme écosystème qui va faire fonctionner la ZES », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté qu’il sera créé une société pour la RDC et une autre pour la Zambie afin de trouver des moyens financiers de la ZES destinée pour ce projet.
« Il sera créé une société de portefeuille à l’intérieur de laquelle va fonctionner, pour chaque pays, une société d’exploitation. C’est là où l’Etat aura des actions dans cette société d’exploitation qui va exploiter ce secteur minier. Mais aussi, l’étude va nous démontrer le véhicule financier qui va permettre la mobilisation des fonds », a indiqué Julien Paluku.
L’étude de préfaisabilité de la ZES des batteries électriques basée dans le Haut-Katanga va durer 4 mois.
La Rédaction