Dans une communication faite à la presse, mercredi 29 Mars 2023 à Goma, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’insurgent contre « l’attitude hypocrite du Rwanda » dans la guerre d’agression qu’il mène contre la RDC sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).

Selon le porte-parole des FARDC en Province du Nord-Kivu, le Rwanda continue de distraire la communauté internationale et d’acheminer des renforts en troupes et en équipements sur le territoire congolais.

« Le Rwanda est resté dans la posture d’agression. Son armée, les Forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 Mars 2023, la cité de Mweso, dans le territoire de Masisi, malgré le déploiement de la force régionale. Les combats en cours ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations », dénonce le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Cet officier des FARDC poursuit que l’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la Communauté Internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l’Union Africaine, moins encore de la Communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle ce pays appartient.

Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir une fois pour toutes avec les aventures des RDF et des terroristes du M23 en RDC, rassure-t-il.

D’après des sources locales contactées par le correspondant de rtvh.net dans la zone, un calme apparent règne dans la cité de Mweso la journée de ce mercredi 29 Mars 2023. La société civile renseigne que les combattants RDF-M23 ont été repoussés par l’armée Congolaise jusqu’au niveau des collines surplombant l’agglomération de Bihambwe, en territoire de Masisi.

Cette nouvelle attaque intervient en plein processus de retrait progressif annoncé par les rebelles du M23 des zones qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, conformément aux communiqués de Nairobi, Bujumbura, Luanda et d’Addis-Abeba. Ce processus devrait entrer en application depuis 7 Mars 2023.

La Rédaction