Les attaques actuelles des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) menées à Mayangose et Vemba-Kadou, entités environnantes de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, devraient être interprétées comme une « stratégie de diversion de l’ennemi».

Analyse de Maitre Omar Kavota, Coordonnateur du Centre d’étude pour la Promotion de la paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO). Il l’a fait savoir, mardi 28 Mars 2023 au cours d’une interview accordée à rtvh.net.

Selon cet activiste des droits humains, cette stratégie consisterait à déconcentrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se sont déjà lancées à leur traque dans la profondeur du territoire de Beni. C’est également une manière pour l’ennemi d’amener la population à remettre en cause les efforts de la coalition FARDC-UPDF dans la recherche de la paix.

« Ces ADF ont été fortement traqués dans la partie sud-Est du territoire de Beni, Mwalika et environs. Il fallait agiter le côté nord pour déconcerter les FARDC dans leurs actions en profondeur. Alors, il fallait qu’ils se mettent à attaquer la partie autour de la ville de Beni. Mais aussi, semer le doute au sein de la population contre la coalition FARDC-UPDF », a analysé Maitre Omar Kavota.

Le Coordonnateur du CEPADHO en a profité pour appeler la coalition FARDC-UPDF à redoubler d’efforts et à la population de demeurer vigilante pour éradiquer le phénomène ADF.

Au moins sept (7) civils ont été tués par des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) au niveau de Laje, dans la commune de Ruwenzori, en ville de Beni, la nuit nuit de jeudi à vendredi 24 mars 2023.

Roger Mulyata