Le nouveau vice-ministre de la défense nationale et des anciens combattants séjourne en ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri, depuis mardi 28 Mars 2023.
Aussitôt arrivé, Samuel Adubango Awotho a tenu un meeting populaire « des vérités » à la tribune officielle de Bunia. Au cours de cette activité, ce membre du Gouvernement congolais est revenu sur la persistance des cas d’insécurité, caractérisés par des tueries des civils attribuées aux groupes armés actifs dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Selon lui, ces mouvements rebelles doivent ouvertement exprimer leurs désidératas afin qu’une solution définitive soit trouvée.
« Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), Zaïre Mazembe, Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI), Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), et les groupes Maï-Maï, venez me voir. Et présentez-moi vos désidératas pour que je fasse rapport au Président de la République », a lancé le vice-ministre de la défense nationale et des anciens combattants.
Par ailleurs, Samuel Adubango a invité la population iturienne “à se liguer pour le retour de la paix, plutôt que de s’entretuer”.
Nickson Manzekele