Une grogne s’observe au sein du Fonds Social de la République, en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. Des travailleurs réclament le payement de leurs primes.

Ces bénéficiaires du projet STEP 2 du Fonds Social de la République souhaitent être payés avant la fin de la semaine en cours, conformément à leurs contrats de travail.

« Avant on nous appelait pour être payé quelque part. c’était vraiment dangereux car toute la ville était au courant de la paie. Pour résoudre ce problème, les responsables nous ont proposé des Sim. Depuis qu’on a fini le mois, il y a certaines personnes qui ont reçu leur argent, mais nous autres n’avons pas reçu », se plaint un agent sous couvert d’anonymat.

De leur côté, les responsables locaux du Fonds Social de la République expliquent ce « léger retard » par des soucis techniques. Kambale Syalyakula Synatra, point focal intérimaire de cet établissement public, lance un appel à la patience. Il rassure que les démarches sont en cours pour que la solution soit trouvée.

« Le premier et deuxième mois ont été payés manuellement. Dans le souci d’améliorer les conditions de paiement, on a voulu migrer vers le paiement digital. Pour ce troisième mois, il y a eu des petits soucis techniques liés au paiement des salariés », se justifie-t-il.

Notons que le projet STEP 2 du Fonds Social de la République se trouve dans sa quatrième phase sur les 5, à finaliser d’ici le début du mois de Mai 2023.

La Rédaction