La délégation de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) en séjour de travail à Butembo a échangé avec les opérateurs économiques de cette ville commerciale de la Province du Nord-Kivu, mardi 28 Mars 2023.

Ces échanges ont porté sur les missions de cet établissement public de la RDC. Faisant partie des participants à cette rencontre, le Président des opérateurs économiques qui œuvrent dans le secteur minier, Paluku Twayahi a salué les efforts fournis dans le cadre de l’industrialisation du Pays.

« Ce que j’ai retenu est que le Ministre de l’industrie compte industrialiser notre pays, particulièrement notre contrée pour que nous soyions en mesure d’exporter nos produits. C’est très important si nous produisons nos propres produits. Nous en serons aussi bénéficiaires parce que nous allons exporter une partie et consommer une autre », a-t-il déclaré.

Après avoir recueilli les préoccupations des opérateurs économiques, le Directeur Général Adjoint de la DGCDI, Gilbert Kabwe Kazadi leur a demandé de compter sur cet établissement public afin qu’elles soient répondues.

« Ils ont exprimé un certain nombre de difficultés, notamment le problème des routes pour acheminer les matières premières, le problème d’énergie, les taxes qui ne leur permettent pas de travailler tranquillement. Nous avons promis travailler ensemble pour pouvoir décanter ces contraintes pour qu’une industrie solide soit implantée ici », a-t-il rassuré.

Après ces échanges, le DGA de la DGCDI qui est accompagné du Professeur Paluku Kitakya Anselme, membre du conseil d’administration de cette entreprise publique, a visité certaines unités locales de production à caractère industriel.

Nzanzu Kamuha