Seuls 64 détenus ont été jusque là jugés et condamnés par la justice, sur un total de 769 que compte la prison centrale de la ville de Butembo, communément appelée Kakwangura, en Province du Nord-Kivu.
Le Président de la société civile forces vives de Butembo a livré ces statistiques à la presse locale, mardi 28 Mars 2023. C’était au sortir de sa rencontre avec l’autorité urbaine, axée sur l’état de lieu de cet établissement pénitentiaire.
Outre les acteurs de la société civile et les autorités administratives, cette réunion a connu la participation des autorités judiciaires et des défenseurs des droits humains.
À en croire le Révérend Pasteur Mathe Saanane, Président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, les participants ont déploré le surpeuplement de cette maison carcérale construite depuis l’époque coloniale, pour accueillir seulement 150 personnes.
« Aujourd’hui nous enregistrons 769 détenus dont seulement 64 sont déjà jugés et condamnés par la justice. Pour cela, nous avons demandé à ce qu’on réexamine les infractions des uns et des autres afin de désengorger la prison centrale de Butembo », a-t-il déclaré.
Il a également plaidé pour le déferement des prisonniers malades dans des structures sanitaires, pour limiter les cas de décès dus à la non prise en charge des malades.
Piscas Kasumba