Le chef du secteur des Bahema Sud, une entité du territoire d’Irumu située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, sollicite le déploiement des forces de la coalition FARDC-UPDF dans cette partie de la province de l’Ituri.
Dans une correspondance signée le 2 Décembre, adressée au Coordonnateur des opérations conjointes « Shujaa », André Takumara Kataloho motive sa demande par la présence des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plus ou moins 4 villages de cette entité territoriale décentralisée (ETD). Il cite les villages Bubuma, Ngabo, Kikoga et Kanzoka comme principaux endroits où cette présence rebelle serait signalée.
« Vue la situation sécuritaire qui prévaut dans mon entité, il est signalé la circulation des ADF dans certains de nos villages. D’où, nous sollicitons auprès de votre autorité le déploiement des forces conjointes FARDC-UPDF dans les villages cités ci-haut pour défendre l’intégrité territoriale », lit-on dans ce document.
En rappel, cette force conjointe opère dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu et dans une partie de la province de l’Ituri, depuis fin Novembre 2021.
Nickson Manzekele