Plus ou moins 12 cas de malnutrition dont 6 décès ont été notifiés ces six derniers mois au site de déplacés de Boloma, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri.

Il s’agit des déplacés qui ont fui les atrocités des groupes armés dans la chefferie des Walendu Bindi, en territoire d’Irumu. Un notable du groupement Boloma qui donne cette alerte, indique que ces vulnérables vivent sans assistance humanitaire de la part du Gouvernement de la RDC et des organisations humanitaires, depuis plus de six mois.

« Les déplacés en provenance de Kainama, Tshabi, Boga, Shunguluka se trouvent encore dans le camp des déplacés de Boloma. Ils manquent de l’assistance depuis plus de 6 mois. Il y a même des cas de malnutrition. Nous avons notifié 12 cas au niveau du centre hospitalier de Enveva. Parmi ces cas, il y a 6 décès les six mois écoulés », fait savoir Jean-Noël Adjiba.

En rappel, les habitants des localités précitées ont abandonné leurs entités suite à l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

Nickson Manzekele